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Changement des fréquences de la TNT le 29 janvier

Le passage à la TNT Haute Définition, qui s’est produit sur toute la France métropolitaine le 5 avril 2016, permet désormais de diffuser l’ensemble des chaînes de la TNT avec un nombre de fréquences moins important. Les fréquences dégagées par cette opération pourront désormais être transférées au secteur de la téléphonie mobile pour leurs déploiements 4G (et 5G à l’avenir) et répondre ainsi à l’augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60 % par an en France. Ce redéploiement des fréquences permet ainsi d’améliorer la connectivité dans les différents territoires.

Des opérations techniques sont toutefois nécessaires pour assurer ce transfert : des changements de fréquences de la TNT sont planifiées sur 13 phases successives qui concernent chacune une partie différente de la France métropolitaine (cliquez ici pour voir la carte). Actuellement la Sarthe est concernée.

Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) sont concernés par ces changements de fréquences. Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas impactés. 

Les démarches pour changer de fréquences TNT

Les personnes qui captent la télévision via une antenne râteau devront, au moment du changement de fréquences, effectuer une nouvelle recherche des chaînes via leur téléviseur ou leur adaptateur TNT, en allant dans la rubrique « Menu », puis « Configuration » et « Réglages » et ensuite choisir l’option « Recherche automatique » . Cette manipulation doit prendre seulement quelques minutes et n’est à effectuer qu’une seule fois. Il s’agit de la seule chose à faire pour continuer à bien recevoir la télévision. Il n’est pas nécessaire d’acheter un nouveau téléviseur, une nouvelle antenne ou encore un adaptateur.

Les contacts en cas de problèmes

Au moment de faire la recherche de chaîne, un mot de passe peut être demandé. Comme il est très rarement utilisé, il est possible que le propriétaire de la télévision ne le retrouve plus ou qu’il est perdu le mode d’emploi. Dans ce cas, le site recevoirlatnt.fr conseille d’essayer les codes les plus courants : 0000, 1111, 1234, 8888 ou 9999. Si cela ne fonctionne toujours pas, il faudra alors appeler le service après-vente.

 

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