Ecommoy.fr
Bercé par le soleil et le bois
Logo

Elections 2022, pensez à vous inscrire sur les listes électorales !

Comment s’inscrire ?

Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :

  • Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr ;
  • Personnellement en se rendant en mairie avec les pièces exigées ;
  • Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 (à télécharger sur le site service.public.fr) et les pièces exigées.

Quand s’inscrire ?

L’inscription sur les listes électorales est désormais possible jusqu’à 6 semaines avant le scrutin. Pour les présidentielles 2022, il sera donc possible de s’inscrire jusqu’au vendredi 4 mars 2022.

L’inscription en ligne est généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site du service public.

En cas de changement de domicile

Pensez à signaler votre changement auprès de la mairie si vous restez sur la commune.

Pensez à vous présenter auprès de la mairie de votre nouvelle commune de domicile, muni(e) de votre pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois pour vous inscrire. La radiation auprès de la mairie de votre ancien domicile est effectuée via les services de l’INSEE.

18 ans : inscription d’office sur les listes

Les jeunes arrivants à 18 ans sont inscrits d’office via les services de l’INSEE. Toutefois, il est recommandé pour vous rassurer de contacter les services de la mairie avant les 6 semaines précédant le scrutin, afin de vérifier que l’inscription a bien été effectuée. Un jeune peut voter pour un scrutin s’il atteint ses 18 ans au plus tard la veille.

Curabitur efficitur. felis dolor. sit id leo elementum eget Phasellus