Ecommoy.fr
Bercé par le soleil et le bois
Logo

Réforme électorale : ce qu’il faut savoir

A l’approche des élections européennes, découvrez les principales modifications de la réforme électorale entrée en vigueur au 1er janvier 2019 pour pouvoir voter.

Pour voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où l’on se présente et de justifier de son identité.

La réforme électorale, entrée en vigueur au 1er janvier 2019, refonde intégralement la gestion des listes électorales, afin de simplifier le processus d’inscription pour les électeurs et faciliter la gestion des listes électorales, par la création du répertoire électoral unique (REU).

Ce fichier est destiné à améliorer la fiabilité des listes, sa tenue est confiée à l’Insee. Désormais, les listes électorales ne sont plus révisées annuellement : elles sont permanentes et issues du REU, qui les centralise.

Un délai d’inscription rallongé
L’inscription sur les listes électorales pour les élections européennes du dimanche 26 mai 2019 est possible avant le 31 mars 2019.

Fin de la double inscription
Avec cette réforme, la double inscription des Français établis hors de la France est terminée.
En effet, les électeurs en situation de double inscription ont jusqu’au 30 mars afin de choisir la liste sur laquelle ils souhaitent demeurer inscrits.
A défaut, ils seront radiés de la liste électorale communale, et demeureront inscrits sur la liste consulaire.

 

Comment vous inscrire ?

Pour pouvoir voter aux prochaines élections Européennes qui auront lieu le dimanche 26 mai 2019, vous devrez vous inscrire avant le 31 mars 2019 au plus tard.

Les jeunes qui auront 18 ans avant le 26 mai 2019 bénéficient d’une inscription automatique par l’INSEE sur le REU (Répertoire Électoral Unique), à partir du moment où ils ont rempli leur obligation de se faire recenser auprès de leur mairie.
Attention : si le jeune a déménagé entre son recensement citoyen et ses 18 ans et/ou le futur scrutin, il doit signaler son changement d’adresse auprès de la mairie.

Demandes d’inscription en ligne :

– www.demarches.interieur.gouv.fr
– www.service-public.fr

quelle que soit votre commune de résidence.

Le dépôt ou la transmission des demandes d’inscription à la mairie par courrier restent possibles, en vous munissant d’une pièce d’identité en cours de validité (ou périmée depuis un an maximum) et d’un justificatif de domicile au nom et prénom du demandeur, datant de moins de 3 mois (facture téléphone, EDF, gaz…).

En cas de changement d’adresse, vous devez impérativement le signaler au service élections de la mairie pour mettre à jour votre inscription.

En savoir plus sur l’inscription sur les listes électorales > Comment-voter/L-inscription-sur-les-listes-electorales

 

 

ut eget diam id, non mattis Aenean venenatis, felis