Ecommoy.fr
Bercé par le soleil et le bois
Logo

Conférence sur les YANOMAMI

Christina HAVERKAMP et Anne BALLESTER vous présenteront ce peuple autochtone de la forêt d’Amazonie brésilienne, vous parleront de leur façon de vivre, de leur culture, de leur étroite relation à la terre-mère et qui se trouvent aujourd’hui, à l’instar de celles des autres peuples autochtones du Brésil, des Amériques et du monde entier, terriblement menacées par l’appétit agressif des compagnies minières, forestières ou agroalimentaires, agression encouragée par les gouvernements européens, nord-américains et chinois.

Face au contexte actuel de pandémie et face à une politique génocidaire du gouvernement brésilien d’extrême droite, les indiens du Brésil luttent de façon acharnée pour défendre leurs terres et leurs droits.

« Quand comprendrons-nous que lorsque nous blessons la nature, nous nous blessons nous mêmes? Nous ne regardons pas le monde depuis l’extérieur. Nous ne sommes pas séparés de lui. »
DAVI KOPENAWA, YANOMAMI.

« Ici, c’est ma vie, mon âme. Si vous prenez ma terre, vous prenez ma vie. »
MARCOS VERON, GUARANI.

A travers ces conférences, nous espérons faire prendre conscience de l’importance de la diversité culturelle, de la nécessité de la protéger et de la défendre. La crise climatique ne peut que nous convaincre de cette importance. Ces peuples sont les gardiens d’une forêt qui n’est plus le poumon vert de la planète par l’action de l’homme blanc. Avons-nous la capacité et la volonté d’inverser ce qui parait inéluctable ? Que peuvent nous enseigner des peuples qui vivent de ce qui les entoure, sans internet, sans technologie moderne, sans désir hégémonique ? C’est ce que nous aimerions vous faire découvrir.

Ces conférences seront illustrées par deux expositions de photos sur les Yanomami : une au Collège pour ses élèves, ses professeurs et son cadre administratif, et l’autre pour le grand public à la Salle Richefeu, de l’ancienne mairie, Place de la République.

Un xapono, village yanomami en miniature, sera également construit dans la cour du collège et sera visible de l’Allée de Fontenailles.

Nous vous attendons donc SAMEDI  9 OCTOBRE à 20 heures 30 à la salle polyvalente, la conférence sera dédiée au grand public, dans l’espoir de partager un moment de réflexion sur ce qui se passe actuellement dans le monde et qui impacte chacun de nous 

Pass sanitaire demandé.

efficitur. mattis felis diam vulputate, Aenean eleifend lectus commodo et, suscipit porta.