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Etat civil

Extrait d’acte de naissance, de mariage, de décès

Vous pouvez faire votre demande en ligne, via le site officiel : service-public.fr – Demande d’actes d’état civil

Lieu de la démarche : Mairie du lieu de naissance, de mariage ou de décès

Pièces à présenter :

  • pour un retrait immédiat en vous présentant au bureau d’Etat civil : présenter une pièce d’identité en cours de validité
  • pour une demande par courrier : indiquer date de naissance, nom(s), prénoms et filiation. Joindre une enveloppe timbrée.

Mariage

Le dossier de mariage doit être déposé à la Mairie où sera célébré le mariage. Les futurs époux doivent venir sur place retirer un dossier d’information puis prennent rendez-vous pour le dépôt de leur dossier complet. Les bans seront publiés dans la mairie du domicile des époux.

Pièces à présenter :

Le dossier est à retirer au minimum un mois avant la date désirée. Les pièces à présenter : acte de naissance de moins de trois mois, pièces justificatives de domicile ( quittance de loyer, facture EDF GDF,… ), pièces d’identité, certificat du notaire s’il a été fait un contrat de mariage, renseignements concernant les témoins (noms, prénoms, professions, domicile, photocopies de leurs cartes d’identité) qui doivent être majeurs.

Les personnes de nationalité étrangère sont invitées à se renseigner sur les pièces nécessaires.

PActe Civil de Solidarité (PACS)

À partir du 1er novembre 2017, l’enregistrement précédemment pris auprès du tribunal d’instance sera transféré à l’officier de l’état civil de la mairie dans laquelle les deux partenaires attesteront de leur résidence commune.

Le passage du PACS en mairie (et non plus au Tribunal d’Instance) est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal Officiel du 19 novembre 2016 (article 48).

Besoin de renseignements :

 

Décès

Cette déclaration est obligatoire et doit être faite dans les plus brefs délais à la mairie du lieu de décès .

Documents à apporter :
• Certificat de décès délivré par un médecin
• Livret de famille du défunt (si possible)
• Pièce d’identité du déclarant

Il n’est pas obligatoire que cette démarche soit faite par un proche du défunt, toute personne peut s’adresser à la mairie pour déclarer un décès.

Vous trouverez ici un guide d’informations  qui permet aux usagers confrontés au décès d’un proche d’obtenir une information personnalisée, claire et complète, sur les démarches à accomplir, depuis la déclaration du décès en mairie, en passant par le déblocage de l’épargne salariale ou le règlement de la succession.

Cimetière

La gestion du cimetière est réalisée via le site internet GESCIME : Cimetière d’Ecommoy

Ce site vous permet de :

  • connaître les horaires d’ouverte du cimetière,
  • consulter les tarifs des concessions ainsi que le règlement,
  • rechercher un défunt,
  • et consulter les affichages municipaux liés au cimetière.