1. Son fonctionnement

Rôle :

C’est une assemblée consultative, il est une instance de réflexion et de proposition. Il prend également en charge des projets d’action qui lui sont confiés par le Bureau Municipal.

Par ses avis, il éclaire la Municipalité sur des projets de la ville et intéressant la vie de la collectivité Ecomméenne.

Fonctionnement :

Le Conseil des Sages est placé sous l’autorité du Maire et fonctionne sous la responsabilité de son Président.

Le Conseil des Sages se doit d’œuvrer dans la discrétion, la confidentialité et la réserve d’usage.

Il organise ses travaux au sein de groupes de réflexion autour de sujets d’intérêt général missionnés par le Conseil Municipal.

Il se réuni régulièrement toutes les trois semaines environ et tient une réunion d’échange avec le Maire et/ou un ou plusieurs adjoints trimestriellement.

Il peut aussi être à l’initiative de projets et de réflexions dont rapports seront transmis à Monsieur le Maire pour débat au sein de la municipalité.

Afin de disposer de toutes informations utiles pour mener à bien ses missions, le Conseil des Sages a deux représentants ( titulaires et suppléants), pour chacune des commissions municipales.

Ses missions :

Il se veut être un relais permanent entre les Ecomméens et le Conseil Municipal, afin d’en faciliter la communication et la compréhension.

Il assiste et participe aux commissions municipales,

Il peut aider à la réalisation de diverses manifestations, en partenariat avec les élus, les associations…

L’esprit du Conseil des Sages

Le Conseil des Sages est un groupe composé de seniors volontaires, engagés individuellement, égaux, sans distinction aucune ni hiérarchie entre eux.

Il ne se limite pas aux problèmes des retraités et des personnes âgées mais s’ouvre et s’intéresse aux préoccupations de l’ensemble des habitants.

Il n’est pas un lieu de représentation politique, sociale, culturelle ou cultuelle ni de valorisation individuelle mais un lieu de réflexion et de débat dans le respect de chacun.