Lutte contre l’influenza aviaire : les mesures à prendre

Communiqué de la Préfecture de la Sarthe

Il a été détecté récemment sur des mouettes trouvées mortes dans les communes d’Arnage le 26 janvier et de La Ferté-Bernard le 31 janvier.  C’est pourquoi il est appelé à la plus grande vigilance

Vous trouverez ci-joint une fiche résumant les procédures de collecte d’oiseaux morts et de protection des basse-cours.

1/ Mise à l’abri des oiseaux et volailles détenues par des particuliers :
La France étant actuellement en risque élevé et la Sarthe en Zone de Contrôle Temporaire vis-à-vis de l’influenza aviaire les détenteurs non professionnels d’oiseaux ont l’obligation de prendre toute mesure évitant le contact entre avifaune sauvage et leurs oiseaux domestiques :

o mise à l’abri des points d’abreuvement et d’alimentation ;
o couverture des parcours de filets, à proximité des gîtes… .

POUR QUI ?

Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.

COMMENT ?

Vous devez vous faire recenser :

2/ Détection précoce des oiseaux sauvages trouvés morts :

L’ensemble des oiseaux trouvés morts ne seront pas analysés.
L’OFB devra être contacté (02 43 42 48 33 ou sd72@ofb.gouv.fr) :
– dès le premier oiseau trouvé mort s’il s’agit de cygnes ou de laridés (mouettes, goélands, sternes,…)
– lors de mortalités groupées pour les autres espèces, c’est-à-dire trois oiseaux morts sur un périmètre de 500m de rayon environ et sur une période maximale d’une semaine.

Les cadavres non analysés sont à éliminer en respectant les mesures de biosécurité décrites dans la fiche ci-dessous.

Documents à télécharger :

IAHP – Oiseaux morts – comment protéger sa basse-cour

Influenza aviaire – avez vous bien protégé vos oiseaux