Ecommoy.fr
Bercé par le soleil et le bois
Logo

Une maison pour les pigeons près du parking du presbytère

 Comme de nombreuses communes Française, la prolifération du pigeon dit Biset est devenue un véritable enjeu écologique et sanitaire : rambardes, balcons d’appartements, immeubles, toitures, clochers, monuments, jeux d’enfants sont, avec le temps, envahis par les pigeons.

L’emploi de répulsifs, les gazages, les captures, les destructions sauvages, les leurres, les stérilisations et autres procédés n’apportent pas de solutions concrètes ni durables et ne font que déplacer le problème. De plus, ces méthodes ne respectent pas la biodiversité et le bien-être animal.

Avec la participation, d’une entreprise spécialisée, SOGEPI SERVIBOIS, qui a développé ce concept il y a plus de 40 ans, la ville d’Ecommoy a décidé de mettre en place une méthode de régulation douce : le Pigeonnier Contraceptif.

Le pigeonnier contraceptif est un habitat adapté aux pigeons biset. Les pigeons y recevront une nourriture adaptée, de l’eau fraîche, un suivi démographique, un suivi sanitaire et si nécessaire des soins vétérinaires. Cette méthode de gestion est soutenue par plusieurs associations de protection des animaux et de vétérinaires à travers le monde : gestion douce, écologique, environnementale et naturelle.

La gestion de nos pigeonniers contraceptifs sur la commune d’Ecommoy est une gestion de la population des pigeons sans violences ni stress. Une gestion naturelle de la surpopulation avec bienveillance et efficacité.

Actuellement, la Mairie a décidé d’implanter un pigeonnier à proximité du parking du presbytère.

 

Pour toutes questions techniques, vous pouvez contacter la Mairie ou SOGEPI SERVIBOIS :

SOGEPI SERVIBOIS
4 Zone Artisanale la Liberge
72610 Bérus

Tél : 02 33 80 43 53
sogepi-servibois.fr

 

 

libero. dapibus venenatis tempus ut ut