Ecommoy.fr
Bercé par le soleil et le bois
Logo

Fibre optique

Déploiement de la fibre optique sur le territoire : ça se concrétise

Actuellement, nous pouvons voir un peu partout sur la commune, des camions avec d’énormes rouleaux de câbles, des grues et des intervenants en haut des façades ou des poteaux… Aucun doute, le déploiement de la fibre optique est entré dans sa dernière ligne droite sur notre territoire.
Avec l’objectif, toujours maintenu, que l’intégralité des particuliers du département soient raccordés à la fibre optique d’ici la fin 2022, la société SARTEL, chargée de ce déploiement met les bouchées doubles.
Ainsi, après la période d’élagage pour dégager les accès, la pose de nombreux poteaux, nécessaires quand les réseaux ne sont pas enfouis et quand les différents poteaux existants n’ont pas les caractéristiques suffisantes pour accepter ce nouveau réseau, nous
arrivons sur la phase de déploiement de la fibre jusqu’aux limites des propriétés individuelles.

Attention, il n’est pas encore question de commercialisation d’accès internet et il n’y a aucune raison que vous soyez sollicité pour avoir accès à votre domicile. En effet, l’objectif des équipes en action en ce moment est d’installer à la limite de chaque propriété
(ou groupe d’habitations quand elles sont proches), un point de branchement optique (PBO), qui prend la forme d’un boitier en limite de domaine public. Ce boitier est raccordé, via des armoires de raccordement, au Nœud de Raccordement Optique(NRO), installé il y a quelques mois derrière le gymnase.

Il restera alors une étape avant de pouvoir bénéficier du Très Haut Débit grâce à la fibre optique : le raccordement final. Il sera effectué, si vous le souhaitez, par l’opérateur que vous devrez choisir, et auprès duquel vous aurez souscrit une offre fibre. C’est lui qui sera chargé de tirer la fibre du point de branchement actuellement en cours d’installation, jusqu’à l’intérieur de votre logement. Un technicien vous installera alors une prise terminale optique (PTO) afin de pouvoir connecter votre box au réseau fibre optique. (Attention aux difficultés éventuelles de raccordement et à la facturation à votre charge).

Cette étape est prévue pour l’été prochain. D’ici là, pour suivre le déploiement et connaitre la disponibilité du raccordement pour votre domicile, un seul moyen : la consultation du site dédié que vous pouvez consulter en ligne lafibrearrivechezvous.fr.

dolor. felis suscipit ut risus. Donec