Aller au contenu principal

Abattage de deux séquoias géants pour la construction de la future ludo-médiathèque

séquoia ecommoy_1

Conclusion de l'étude phytosanitaire commandée par la municipalité (rapport Moore)

"Les séquoias nos 1 et 2 présentent un houppier très clair et fragmenté avec dessèchement plus prononcé en cime, leur état est jugé bon mais ils risquent de se dégrader dans le moyen à long terme (5 à 20 ans) si leur environnement ne s’améliore pas.
Les deux sequoias, nos 1 et 2, sont atteints très probablement de la maladie chancreuse des jeunes rameaux Botryosphaeria dothidea.
Ils présentent des canopées fragmentées accompagnées de rameaux avec des feuilles en voie de brunissement. Des branches de petit diamètre peuvent mourir. Cette maladie peut entrainer un brunissement quasi total des feuilles dans les cas extrêmes.
Les rameaux en voie de dessèchement présentent des lésions corticales en forme de fuseau accompagnées par des écoulements de résine.
Ces symptômes sont indicatifs de la présence de la maladie chancreuse provoquée par le champignon ascomycète Botryosphaeria dothidea.
"

Le même phénomène touche la plupart des communes qui possèdent ces arbres en Europe (Grèce, Serbie, RU, Suisse etc.).

Pour en savoir plus regarder cette vidéo réalisée par la ville de Tours qui vient d'abattre 5 sequoias géants :

https://www.tours.fr/actualites/acces-libre-aux-sequoias-geants/