Documents utiles pour les associations écomméennes
=> Faire une demande d’organisation de manifestation
L’organisation d’un événement, fête ou manifestation, implique des contraintes techniques, matérielles et sécuritaires. Afin d’en assurer une bonne mise en œuvre, tout organisateur doit faire parvenir une fiche de renseignements à la mairie, 3 mois avant la manifestation.
Téléchargez et complétez la fiche, puis retournez-la soit par email à mairie@ecommoy.fr, soit par voie postale.
=> Autorisation d’ouverture temporaire d’un débit de boissons sur Ecommoy à transmettre en mairie 1 mois avant la date de la manifestation
- Demande d’autorisation d’ouverture temporaire d’un débit de boisson
- Et pour information : Guide pratique d’ouverture temporaire d’un débit de boissons
=> Demande de publication sur nos supports de communication (événements à Ecommoy) à transmettre 1 mois avant la date publication à la mairie
- Association – Imprimé demande de publication d’un évènement à télécharger
- Charte d’utilisation des panneaux d’information électroniques
=> Demande de mise en place de banderole(s) fournie(s) par l’organisateur par les associations écomméennes : à transmettre en mairie au moins 3 mois avant la date de l’événement
Le Portail de la Vie Associative sur service-public.fr
Sous forme de fiches pratiques, le portail de la vie associative sur service-public.fr propose un guide complet concernant le fonctionnement, les formalités administratives et le financement des associations.
De nombreux modèles de documents sont également disponibles pour vous faciliter vos démarches ainsi que des informations relatives à l’actualité de la vie associative.
Les administrations et services publics
• Portail national de la vie associative : associations.gouv.fr
• Journal Officiel des Associations et des Fondations (JOAFE) journal-officiel.gouv.fr/pages/accueil/
• Site de l’Agence du Service civique service-civique.gouv.fr/
• Site de France Bénévolat – POINT D’APPUI À LA VIE ASSOCIATIVE : sarthe.francebenevolat.org