Foires et marchés

À Écommoy le mardi : c’est marché depuis des siècles

C’est en mars 1594 que le roi Henri IV dote Ecommoy d’un marché le vendredi. Depuis, des décrets impériaux de 1802 et 1806, ainsi qu’une ordonnance de février 1833, ont fixé le marché d’Ecommoy au mardi.
Au début du XXème siècle, le marché d’Ecommoy, situé Grande Place, attire les foules. Son activité prend de l’ampleur avec l’arrivée du train. Les jours de foires, c’est la cohue, toute la ville est envahie par les étals. Tout se vend notamment le « Nouzillard », greffe locale de châtaigner originaire de Lavernat à Mayet, dont les revenus permettent de payer les fermages.
Aujourd’hui, il est toujours lieu d’échanges, de rencontres, de discussions autour d’une quarantaine de chalands présents tout au long de l’année.
Une fois par semaine, venez découvrir et apprécier les produits de qualité et l’ambiance conviviale de notre marché qui se tient tous les mardis matin, place de la République.

 

Il était une foire...

La FOIRE A L’ARTISANAT a commencé le 4 septembre 2021. Mais sa véritable date est au mois de mai, où tout se renouvelle. En 2021, à cause de la Covid, elle a dû être reportée en septembre.

Pourquoi cette foire ? Nous avons voulu mettre en valeur les talents des nombreux artisans qui prolifèrent dans notre région. L’exposition de leur savoir-faire est une vitrine qui contribue au rayonnement de notre territoire. Diversité et créativité sont les maîtres mots de ce moment printanier. C’est aussi pourquoi la majestueuse Allée de Fontenailles en a été choisi comme lieu.

Pour insuffler à cette foire un sens festif, des animations sont proposées au fil de la journée. Un concert gratuit clôture toujours cet évènement.

Consultez l’agenda pour connaitre la date !

 

La fête de l'automne

Pour revigorer les énergies en ce mois de novembre, annonce de l’hiver synonyme de manque de lumière, nous avons inauguré cette fête haute en couleurs en 2022 en partenariat avec l’association dynamique ANIM’ECOMMOY.

Cette association avait instauré la Fête de la Soupe en cette période, mais elle commençait à décliner. Tout comme la Fête de la Sainte-Catherine, le 25 novembre, qui n’était devenu qu’un simple gros marché du matin.

Pour la revitaliser, nous avons donc réuni nos énergies et notre engouement pour créer cet évènement revisité. La Fête devient donc le Concours de la Soupe auquel participent plusieurs associations ainsi que les commerçants de PLAC’ECOMMOY.

Novembre est aussi le mois des plantations, donc des stands liés à cette thématique sont présents. Diverses animations ont lieu, comme un atelier de Land art qui mettra de la couleur sur le parvis de l’église car formé d’éléments végétaux automnaux, un atelier culinaire, qui nous fera découvrir des saveurs d’ailleurs, etc…

Le soir, à la Salle des 4 Vents ANIM’ECOMMOY organise à la Salle des 4 Vents un moment divertissant qui clôturera la journée.

 

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal