Villes et villages fleuris

SOMMAIRE

Ce label récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

Il constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie.
La commune souhaitait mettre en avant le travail important et continu réalisé par l’équipe « espaces verts » des Services Techniques, ainsi que la volonté politique de l’équipe municipale.

 

La candidature d'Écommoy

C’est donc en 2018 que Écommoy a présenté sa candidature pour la première fois, sans succès.
En 2019, Écommoy s’est une nouvelle fois mise au vert pour décrocher ce premier prix des communes dans sa catégorie : la distinction départemental « cinq pétales ».

Deux ans plus tard, lors de la Cérémonie régionale « Villes et Villages Fleuris » qui s’est tenue le 9 novembre 2021 à Château-Gontier sur Mayenne, la commune d’Écommoy a eu le plaisir de recevoir sa première fleur.

Belle récompense pour l’équipe des services techniques qui entretiennent et embellissent votre cadre de vie au quotidien. Cette première fleur marque aussi la reconnaissance de l’action municipale en faveur de l’environnement et du développement durable, de sa gestion des espaces verts communaux et de la biodiversité, ainsi que les actions mises en œuvre pour dynamiser la commune.

Ainsi le jury a souligné les points positifs suivants :

  • Une belle interaction entre les écoles, les enfants et l’association APEJE (Amis des Parcs et Jardins d’Écommoy) ainsi que le conseil des sages
  • Le verger de porte greffes, beau patrimoine d’avenir à vocation pédagogique
  • L’acquisition de parcelles pour créer des zones d’écopâturage, des réseaux de haies et une micro-forêt urbaine
  • La qualité structurante de l’Allée de Fontenailles, axe vert majeur de la Commune

 

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal