C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale)

SOMMAIRE

Le C.C.A.S c’est quoi ?

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Ecommoy est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.

Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

Quelles sont ses missions ?

Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (CAF, MSA et associations). A cet effet, il peut mettre en œuvre des moyens ou des structures de concertation et de coordination. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales (compétences du Département : Conseil départemental) ou facultatives, directement orientées vers les habitants de la commune : aides et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficultés, lutte contre l’exclusion. Le CCAS a des attributions obligatoires et des attributions facultatives.

Le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune, comme par exemple les distributions alimentaires. Des subventions sont versées à des associations en lien avec des activités sociales.

Le CCAS peut aussi intervenir pour aider les habitants de la commune sous différentes formes :

  • Prestations non remboursables (aide aux particuliers pour payer une facture d’électricité, de gaz, d’eau…),

  • Prestations remboursables (secours financiers, aides d’urgence…).

Les membres du CCAS peuvent aussi, plus simplement, aider les personnes âgées ou handicapées à remplir les formulaires administratifs nécessaires à des demandes d’aides et en effectuer le suivi.

Le CCAS a aussi la possibilité de réaliser des missions facultatives à condition de respecter les champs d’action qui lui sont attribués et de s’engager à une égalité de traitement.

Enfin, Le CCAS a en charge l’organisation et la réalisation d’animations (spectacles, repas) pour les seniors quels que soient leur âge et leur autonomie.

Contact

Pour toute démarche ou demande de prestations sociales :

  • Contactez le CCAS d’Ecommoy par téléphone au 02 43 42 10 14
  • Ou présentez vous directement sur place à la mairie pendant les horaires d’ouverture.
  • Demande de logements sociaux : voir la page dédiée

Circonscription Solidarité départementale de Mulsanne

Mme CHARTRAIN assure une permanence 3 rue du Collège et reçoit le mardi matin sur rendez-vous.

Logements sociaux

Vous trouverez ci-dessous des liens qui permettront aux personnes en recherche de logement de trouver plus facilement le logement en adéquation avec leurs besoins.

Vous pouvez faire votre demande de logement directement en cliquant sur ce lien.

Ou via l’opérateur de votre choix :

 

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal