Ville Sportive

SOMMAIRE

La municipalité a toujours fait beaucoup pour les pratiques sportives qui ont de ce fait pu s’épanouir sur notre territoire. Il n’est qu’à mentionner le passé exemplaire de l’USE depuis 1921, avant que chaque association ne vole de ses propres ailes dans les années 70, et pour cause, chacune pouvant bénéficier de structures dédiées. On peut aussi considérer que les célèbres courses hippiques d’Écommoy depuis 1925 ont obéi à cette même recherche de dépassement de soi.

Avec 1 équipement sportif au sens large pour 114 habitants, la Ville d’Ecommoy apparaissait en 2017 comme très bien dotée en comparaison des indicateurs de la grande majorité des départements des Pays de la Loire.

Son taux d’équipement correspond à une ville de 10 000 habitants.

C’est ainsi que la ville obtint en 2017 le label « Ville Sportive des Pays de la Loire ». Cette distinction, avec deux flammes, récompensait les efforts passés, sans tenir compte ni de la récente piscine intercommunale, ni du complexe sportif de Fontenailles inauguré en 2018, ni même de la piste de BMX livrée en 2019.
La ville accueille en effet une forte population de mineurs scolarisés : 1 150 élèves de l’élémentaire et du collège. Cela explique la présence d’une salle de psychomotricité au sein de la maternelle publique, ainsi que des cours et préaux bien aménagés en élémentaire pour les séances de jeux sportifs.

En 2021, Écommoy s’est vue décerner le label « Ville Sportive 3 flammes », le 17 décembre 2021 par le Comité Régional Olympique des Pays de la Loire.
Cette labellisation répond à un double objectif :

• Valoriser l’investissement des collectivités territoriales œuvrant de manière significative au développement du sport (équipements, soutien aux associations, animation territoriale, …) ;

• Renforcer la dynamique associative et amplifier les relations entre les clubs et les services municipaux (communication, formation, mise à disposition des équipements, etc…).

En savoir plus

Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire :
https://sites.google.com/site/villessportivesenpaysdelaloire

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal