Ecommoy.fr
Bercé par le soleil et le bois
Logo

La Micro-Folie, un nouvel équipement culturel à Ecommoy

C’est quoi ?

Créée par le ministère de la Culture en 2016, dans le cadre du programme « Culture pour tous », le dispositif Micro-Folie est coordonné par La Villette. C’est un espace qui offre au public l’accès à des contenus culturels, ludiques et technologiques variés.

Comment ?

Avec un grand écran, des tablettes, un espace de réalité virtuelle et un espace de convivialité, l’objectif étant de faire venir la culture à Ecommoy.

Où ?

La salle Richefeu (ancienne mairie), place de la République

Quand ?

La Micro Folie est accessible tous les jeudis de 16 heures à 18 heures,

et un samedi par mois :

  • samedi 26 novembre 2022 de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h
  • samedi 17 décembre 2022

Pour qui ?

  • les scolaires
  • le grand public : un programme de quelques dates sera proposé au grand public pour leur permettre de découvrir et d’utiliser ce dispositif. Il permettra également d’associer les différents acteurs culturels du territoire.

C’est quoi le programme ?

Dates et thèmes :

Novembre à la Micro-Folie « Jouer ensemble »

Jeudi 10 novembre : clown et jeu d’acteur
L’univers du clown à explorer en quelques œuvres. Pour les plus téméraires venez vous essayer avec votre nez rouge !

Jeudi 17 novembre : jouer dans l’histoire et dans le monde
A travers quelques œuvres, échanges autour des questions : Comment joue-t-on ailleurs dans le monde ? Depuis quand joue-t-on ? Atelier/ échange : inventer avec trois fois rien…

Jeudi 24 novembre : jouer de la musique
Echange autour d’un corpus d’œuvres. Manipulation découverte de petits instruments de musique. S’essayer à jouer ensemble.

Samedi 26 novembre : le jeu pour être ensemble
Découvrir des œuvres et images autour du jeu. Le jeu permet de sociabiliser : venez partager des jeux simples et universels pour se rencontrer !

Quels sont les tarifs ?

L’accès au dispositif est gratuit.

Les partenaires fondateurs et soutien du projet Micro-Folie

Le projet Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux –Grand Palais, Universcience et La Villette.