Ecommoy.fr
Bercé par le soleil et le bois
Logo

Le Conseil des Sages

En 1983, Kofi Yamgnane, Secrétaire d’état et Maire de Saint Caulitz (29), a souhaité créer dans sa commune un Conseil des Sages à l’image des Anciens des villages africains. En effet, les communes, conscientes de l’enjeu que représente en leur sein le capital humain et du vivier d’énergie que sont les « Ainés », savent que, quel que soient les âges de la vie, la citoyenneté ne se décrète pas, mais se construit. Il existe aujourd’hui un peu plus de 300 Conseils des Sages en France.

A Ecommoy, c’est au début du mandat 2008 que le Conseil municipal a décidé de faire appel à l’expérience des Ainés et de les impliquer dans la vie Ecomméenne. Le Conseil des Sage d’ECOMMOY est ainsi devenu une réalité le jeudi 26 mars 2009.

  • Qu’est-ce que le Conseil des Sages ?

Le conseil de sages est un organisme consultatif, sans pouvoir de décision, chargé d’une mission de conseil auprès du maire et de ses adjoints, fondé sur l’expérience, la connaissance, la richesse indispensable à la cohésion sociale.  Par ses avis et ses études, il peut éclairer la municipalité sur les différents projets de la vie locale.

Sa composition en a été fixée par le Conseil Municipal sur proposition du Maire.

Le Conseil des Sages se compose actuellement de 13 membres. Il est cependant à noter que le nombre maximum possible statutairement est de 27 membres (comme le conseil municipal).

Portrait du Conseil des Sages

Contact

Vous pouvez contacter le Conseil des Sages par courrier adressé impersonnellement à :

Madame la Présidente du Conseil des Sages

MAIRIE – Place du Général de Gaulle – 72220 ECOMMOY

mail :  conseil.sages@ecommoy.fr