La biodiversité au coeur de la ville

La biodiversité au cœur de la ville

Le refuge LPO : un refuge pour la Biodiversité

Un Refuge LPO est un terrain public (espace vert, parc communal) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage volontairement à préserver et protéger la nature au sens large : la faune et la flore sauvages, le sol, l’environnement, etc. dans le but de créer un maillage de terrains où la nature est préservée.

Le refuge d’Ecommoy, créé officiellement le 6 mai 2021, se situe en cœur de ville, chemin de l’abreuvoir, en face du complexe sportif de Fontenailles et du collège Alfred de Musset, sur la parcelle cadastrée n°75.

La création d’un refuge est un engagement moral de la collectivité envers l’environnement qu’elle cherche à préserver. Cette charte comporte 15 gestes pour les jardins écologiques parmi lesquels :

• Ne pas utiliser de produits chimiques nocifs pour la faune et la flore
  • Favoriser les gîtes naturels et aménager les espaces pour mieux accueillir la faune sauvage
  • Laisser des zones d’herbes hautes et de fleurs sauvages
  • Planter et préserver des variétés locales d’arbres et d’arbustes
    • Favoriser la circulation de la faune sauvage
    • Limiter les pollutions lumineuses pour respecter la faune et la flore sauvages
  • Contribuer au programme de sciences participatives

Un inventaire de la faune présente est inhérent à la création d’un refuge. Il permet de « mesurer » l’impact qu’a eu sa création sur la biodiversité. En effet un nouvel inventaire est réalisé 4 ans plus tard et l’étude comparative montrera l’évolution faunistique de ce secteur.

Les résultats de l’inventaire

Six groupes, dits aussi taxons dans le langage scientifique, ont été répertoriés :

• Les oiseaux en période de reproduction (nicheurs) et d’hivernage (hivernants) : 24 espèces nicheuses contactées
  • Les papillons de jour (Lépidoptères) : cinq espèces recensées
  • Les libellules et demoiselles (Odonates) : deux espèces de libellules
  • Les criquets, grillons et sauterelles (Orthoptères) : onze espèces
  • Les grenouilles, crapauds, salamandres et tritons (Amphibiens) : deux espèces
  • Les lézards et serpents (reptiles) : deux espèces

L’analyse des données collectées lors des inventaires révèle des diversités et densités faibles pour certains taxons. Mais ces recensements ont été faits à un instant t et toutes les espèces présentes n’ont probablement pas été contactées. On peut donc penser que la préservation de cette zone , et en particulier la gestion, les plantations et les aménagements prévus, devraient permettre une diversification de la faune et de la Flore sur ce secteur.

Le refuge constitue également un formidable sujet d’étude pour les écoles et le collège. Les enfants vont ainsi travailler sur la conception de panneaux pédagogiques présentant quelques espèces présentes (faune et flore).