Ecommoy.fr
Bercé par le soleil et le bois
Logo

Recensement Citoyen

Chaque jeune Français doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile dans les trois mois qui suivent son 16ème anniversaire, en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Art. L113-1 et suivants du Code du service national.

Pour cela, il suffit de se rendre en mairie muni de l’original et d’une photocopie des documents suivants :

  • une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
  • le livret de famille  justifiant sa filiation,

et répondre à une déclaration indiquant ses nom, prénom, date, lieu de naissance et ceux de ses parents, son adresse, sa situation familiale, scolaire, universitaire et/ou professionnelle.

Une attestation de recensement est délivrée lors de cette opération.

IMPORTANT : Elle est obligatoire pour s’inscrire, jusqu’à l’âge de 25 ans, aux examens (BEP, Bac, permis de conduire…) ou aux concours administratifs organisés par l’administration française.

Enfin, le recensement permet à l’administration de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales à 18 ans. Vous pourrez alors voter dès l’âge de 18 ans, sans faire d’autres démarches.

Si vous perdez votre attestation ou si elle est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative à votre Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ).

Pour le Département de la Sarthe, vous pouvez en faire la demande soit :

• par e-mail à csnj-angers.contact.fct@intradef.gouv.fr (avec un scan de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité)

• par courrier postal (en joignant la photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité) au

Centre du Service National et de la Jeunesse d’Angers
Quartier Verneau
200 avenue René GASNIER
BP 14105
49041 ANGERS Cedex

L’intéressé peut régulariser sa situation à tout moment, en se rendant à la mairie avant ses 25 ans.
Au-delà de l’âge de 25 ans, il n’est plus délivré d’attestation.